6/26/2012

Die Antwoord : quand le hype rencontre le weird


On peut le dire pour ceux qui voient à peu près qui sont ces énergumènes, Die Antwoord c'est très très très très weird aha !

Rien que de voir leurs têtes, on peut le comprendre




Je vais pas faire le mec et me lancer dans une analyse sémantique de leurs textes ou débattre pour savoir si psychologiquement leurs clips peuvent être dangereux (parce que gnii evidement qu'ils le sont) mais juste vous balancer quelques sons, vous dire qui ils sont et vous conter leur parcours qui néanmoins est un peu hors du commun.

Donc bien évidement on commence par le truc chiant qui fait copié de wikipédia -->
Die Antwoord est un nom de groupe (O RLY?) et ce groupe est composé de trois nigga du Cap, oui d'Afrique du Sud et c'est ca qui fait que c'est mega cool comme groupe c'est que ce n'est pas du tout influencé par les tubes ultra-commerciaux (c'est limite devenu synonyme) que nous pouvons entendre à la radio tout les jours (coté hipster toi même tu sais). Sur les trois nigga, il y a Ninja qui fait partie de la scène rap d'Afrique du Sud (oui ca existe) depuis 15/20 ans, Yo-Landi Vi$$er (la blonde au charme étrange) et DJ Hi-Tek (que l'on ne voit jamais).



Enter The Ninja : Bail qui les a fait connaitre



Et honnêtement quand j'ai vu pour la première fois ce clip je me suis demandé s'ils étaient ne serait ce qu'un petit peu sérieux dans leurs délires. Heureusement dans leurs délires, ils le sont et le second degrés ils le connaissent, en use et en abuse.
Ce qui est marrant avec cette vidéo c'est que personne ne s'attendait avec ce succès. Pour vous dire l’hébergeur de leur site a été mis hors circuit pour surconsommation de bande passante car leur popularité était telle qu'ils ont générés des millions de connections dans un laps de temps très court. Du coup il a été nécessaire de faire migrer le site sur un serveur américain, qui était plus apte à gérer leur succès en devenir.


Ce qui rend leur univers si particulier c'est qu'ils sont vraiment ... étranges. Pas au sens Lady Gaga tu sais parce que ça reste à la base de la pop.
Ils utilisent plusieurs langues dans leurs textes : l'afrikaans (dérivée de la langue néerlandaise parlée par les colons néerlandais débarqués en Afrique du Sud), le Xhosa (langue purement Africaine) et l'anglais. Clairement sur la scène internationale, seuls leurs lyrics leur permettent de se démarquer sensiblement de tout autres artistes "différents" du mainstream auquel nous sommes habitués, de même que leur culture ou les personnes avec qu'ils s'affichent dans leurs clips.
Des gens au physique très très particulier pour la plupart (albinos, nains, ...). Dans le clip "Enter The Ninja", on peut même apercevoir Leon Botha (DJ Solarize) qui était la plus vielle personne atteinte de progeria (maladie génétique causant le vieillissement accéléré dès la première ou deuxième année de vie).
Pour vous dire.




Ils ont sorti leur dernier album "Ten$Ion" le 7 février 2012 avec leur single phare "I Fink U Freeky"


Je sais que c'est très différent de ce qui se fait sur la scène internationale mais eux au moins ne cherchent pas à tout prix (je pense) à se créer un image de popstar pétée accédant au rang d'icone de la musique avec tout un tas de single aux mélodies vues et déjà vues pour pouvoir avec une belle page facebook/twitter avec tout un tas de fans/follower et aller au Grand Journal.

UN PEU D'ANTHENTICITE MERDE




Vedream.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire