6/26/2012

NUBLU, les 10 ans du jazz de demain

Le Nublu, incubateur musical trop vite étiqueté club de jazz, est situé au cœur de l’East Village new-yorkais.
Pendant tout le mois de juin, le Nublu célèbre ses dix ans. Au programme, des lives et DJ sets tous les soirs avec entre autres les ondes cosmiques du Sun Ra Arkestra, le retour attendu des Brazilian Girls, Moby (DJ set), Forro In The Dark et les nombreux habitués de la maison.


Il y a 10 ans le Nublu ouvrait au 62 avenue C, planqué derrière une porte marquée d’un simple faisceau de lumière bleue. L’endroit, bariolé de graffiti, est à l’image de son fondateur, le musicien (saxophoniste et clavier) Ilhan Ersahin : cosmopolite, ouvert, à la cool et en constante ébullition créative.
Quand Ilhan se présente, ça donne à peu près ça : « Je suis un mec qui vient de Suède, avec un nom Turc, marié à une femme brésilienne et vivant à New York »Mais c’est surtout un musicien du monde, qui trimballe son saxo entre Istanbul, São Paulo, New York et les nombreux festivals où il fait fréquemment escale.  
Et on retrouve tous ces ingrédients au Nublu. Le nom a été choisi en référence à l’esprit d’improvisation du jazz et l’endroit accueille des musiciens de tous horizons qui se réunissent chaque semaine.
Au menu : jazz, brazilian beats, balkan brass band, boogaloo, hip hop ou électro sous influence indienne – 7 jours sur 7, 365 jours par an.
 
Le club sert aussi d’incubateur aux très nombreux projets de Mr. Ersahin et aux groupes qu’il héberge chaque semaine : Wax Poetic (electro-world), I Led Three Lives et The Love Trio (acid jazz), Istanbul Sessions et Wonderland (jazz matissé de musiques turques)...
Il a aussi servi de tremplin aux Brazilian Girls et Norah Jones et il n’est pas rare d’y croiser des invités-surprises tels que Bebel Gilberto, ou Flea, des Red Hot Chili Peppers venu gratter sa basse au côté des Forro In The Dark...

Musicien, compositeur, entrepreneur, connectionneur, Ilhan est également producteur : en 2005, il crée "Nublu Records" pour soutenir les groupes affiliés au club (ou pas…) et diffuser le son Nublu : un grand mix cuisiné par des virtuoses de l’improvisation qui dévoile toutes ses saveurs lorsqu’il est joué en live, comme illustré ici :




M.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire