5/08/2012

The French Touch


La french touch est une tendance musicale portée par des artistes français de la scène house, techno puis électro. Elle est fondée sur l’utilisation de voix filtrées et de lignes rythmiques puissantes, en mixant des sonorités funk, disco, jazz et soul. Le terme French Touch est utilisée pour la première fois par le label de Laurent Garnier ou Saint Germain par exemple, Fnac Music Dance Division (devenu FCom) en 1994.

La House est née au début des années 80 à Chicago et la Techno est apparue quelques temps après à Détroit. Ces deux genres musicaux, inspirés du disco et du funk, rencontrent un franc succès en Angleterre ou les principaux dj américains viennent régulièrement propager ce nouveau genre musical sur la scène club londonienne et mancunienne. 

Dès 1987 la house et la techno arrivent en France sous l’impulsion de pionniers comme Laurent Garnier qui jouent au Rex, Bains douches et le Central.
Mais c’est aussi l’arrivée massive des raves party en France qui va influencer de nombreux jeunes artistes. En effet en 1988 le premier ministre britannique Margaret Thatcher vote une loi interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes dans le but d'écouter de la musique répétitive,  les raves party débarquent en France pour la première fois à Beauvais en 1993. 



Les artistes français se mettent à leur tour à produire au milieu des années 90, et sortent leurs premiers opus. Bien que St germain avec son album « Boulevard », qualifié de meilleur album musical par la presse spécialisée britannique, apporte les prémices d’une patte française à ce genre musical, ce sont les Daft Punk qui le révolutionnent avec le succès mondial de leur album Homework (vendu à 2 millions d’exemplaires) et notamment du tube inclus « Around the World » en 1997, marquant le territoire stylistique de la French Touch.
S’en suit un engouement autour de ce style qui fait la renommée de la musique électronique française et voit apparaître de nombreux talents comme Cassius, Air, Etienne de Crecy, Stardust, Superman Lovers, Bob Sinclar, Vitalic, Miss Kittin…
La vague de la french touch rencontre certes un grand succès en France mais surtout en Angleterre ou le public plus averti sera le plus large contributeur de la popularisation du terme et de la diffusion de sa musique dans le monde.

Forte de celà, la French Touch s’est étendue à tous les créateurs visuels : graphistes, réalisateurs, directeurs artistiques, qui accompagnent cette musique. La musique électronique s’invente une véritable identité visuelle.  la collaboration des graphistes avec les labels prend forme à partir de contraintes et de principes simples : l’absence de budget pour produire des photos, le désir des musiciens de ne pas mettre leur visage en avant, et l’arrivée du Macintosh et de sa simplicité d’utilisation graphique (Geneviève Gauckler/FCom, H5/Etienne de Crecy, Serge Nicolas/Bob Sinclar, Daft Arts/Daft Punk).

Plusieurs domaines ont également surfé sur la réussite de ce style, avec par exemple son utilisation pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 98, pour la campagne de partis politiques, ou encore dans la publicité.

Aujourd’hui la French Touch est toujours au sommet de la musique électronique mondiale mais ses héritiers l’ont faite évoluer dans deux directions différentes.
D’un côté le mythique Label Ed Banger créé par l’ancien manager des Daft Punk (Pedro Winter ou Busy P) qui comprend la relève avec Justice, Breakbot, Sebastian mais aussi les anciens avec Mr Oizo, Cassius. Tous rencontrent un succès planétaire auprès des amateurs.
De l’autre, des artistes plus commerciaux (donc plus critiquables) comme Martin Solveig, ou encore David Guetta, sacré meilleur Dj du monde en 2011, qui produit et remixe nombre de stars américaines de la musique.

De nos jours la French Touch ne s’est jamais aussi bien vendue ou exportée que depuis quelques années avec par exemple la présence du groupe Justice ou de David Guetta dans l’un des festivals les plus connus de la planète : Coachella ou encore les 3 500 000 albums vendus par ce dernier hors France. 

M.C.

Quelques sons qui ont marqué l'histoire de la French Touch :



 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire