5/04/2012

Los abuelos de Cuba

Dans les années 1940, le Buena Vista Social Club était un club de musique cubaine. Ce club se situait dans une banlieue de La Havane, à Cuba.
50 ans après sa fermeture, Nick Gold, patron de la maison de disque World Circuit, et un guitariste américain Ry Cooder (guitariste de renommée internationale, infatigable voyageur, traqueur de découvertes musicales dans le monde entier) décident de baptiser un groupe qui rassemblera des musiciens cubains des années 30, 40 et 50 et des musiciens d'Afrique de l'Ouest pour l'enregistrement d'un album. Coincés à l'aéroport de Paris, les Africains ne pourront pas se rendre à Cuba et finalement l'album se fera sans eux.



La musique de l'Orquesta Buena Vista Social Club raconte à elle seule, non seulement l'histoire de Cuba, passée et actuelle, mais également sa culture et le mode de vie de ses habitants : à la fois humbles mais fiers, économiquement pauvres et humainement riches, parfois violents mais essentiellement altruistes (à l'image de leur révolution).

Ils enregistrent 3 albums en 15 jours. Un des albums, également nommé Buena Vista Social Club, reçoit un Grammy en 1997 et remporte un succès mondial, de nombreux bars et restaurants l'utilisent comme musique d'ambiance. Plus de 7 milllions d'albums vendus. L'album a été choisi par le magazine Rolling Stone comme l'un des 500 meilleurs albums de tous les temps.

Un film documentaire a été réalisé par Wim Wenders. Il a accompagné son ami Ry Cooder lors de son retour à Cuba et filmé ses retrouvailles avec les vieux musiciens cubains. Après un temps à La Havane, le tournage s'est poursuivi à Amsterdam puis à New York.

M.C.

Voici quelques titres du groupe :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire