5/21/2012

RIP Robin Gibb

Il pleut sur Paris depuis des semaines, mais ce matin, ce matin cela me déprime au plus haut point, car j'ai appris le décès d'une des figures les plus emblématiques du monde de la musique: Robin Gibb des Beegees.


Je ne pensais pas en créant ce blog que je serais celle qui s'occuperait de la rubrique Avis de décès, mais entre cet article et celui de Donna Summer je commence a avoir des doutes.



Rappel sur la carrière du trio à la voix d'or

Robin Gibb est né sur l'île de Man le 22 décembre 1949, avec ses trois frères Barry, Maurice et Andy, sa famille a vécu quelque temps en Grande-Bretagne, puis a déménagé à Brisbane en Australie.
 Photo du trio des Beegees avec leur petit frère Andy (décédé en 1988)

C'est en 1958 en Australie que Barry et les jumeaux Maurice et Robin créent les Bee Gees.
Certaines rumeurs disent que le nom a été choisit en référence aux abeilles (Bees en anglais) et à leurs voix aiguës mais non, cela vient des initiales « B.G. » Barbara Gibb (leur mère) et de Brothers Gibb (« frères Gibb »)


Les Bee Gees sont tout de suite reconnaissables par l'utilisation de leur voix haut perchée. Chacun des trois frères se répartissent un rôle bien précis : la voix solo est tenue par Barry, alors que Maurice chante les voix hautes et que Robin apporte la touche finale grâce à son vibrato caractéristique.


Leur premier album sort là-bas en 1965. Ils gagnent une notoriété internationale trois ans plus tard avec leur chanson "Massachusetts", suivie l'année suivante de "I Started A Joke".
Leur premier single d'allure disco: "You should be dancing" triomphe en 1976.



C'est évidemment la bande musicale du film Saturday Night Fever, qui les propulsent en tête des charts dans le monde entier en 1977 et qui sera leur plus grand succès.




Dans les années 1980, comme de nombreux artistes de l'époque, les Bee Gees subissent de plein fouet les changements de mode. Le disco meurt et pour les Bee Gees c'est un peu la traversée du désert…
C'est ainsi que les Bee Gees produisent un concert à Las Vegas, en 1997, sous le nom de "One Night Only" (Vidéo du concert entier).


 Ce concert sera suivi d'une tournée à travers la planète, comme une façon de dire adieu à leurs fans.




Tout le long de leur carrière qui a duré une quarantaine d'années, la majorité des compositions a été écrite par le trio. Contrairement au Beatles, il est difficile de savoir qui a inspiré telle chanson ou tel passage.




Des frères Gibb, il ne reste que Barry (marié à Barbra Streisand) et même si le trio s'éteint petit à petit, leurs voix ne s’éteindra jamais et leur musique restera le symbole d'une époque.




Mama.







http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/21/robin-gibb-la-voix-des-bee-gees-est-mort_1704453_3246.html
http://www.rts.ch/info/culture/4008602-star-des-bee-gees-robin-gibb-est-decede.html




    




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire