3/30/2012

Katy Perry, la chanteuse bi-colore

Katy Perry est née à Santa Barbara en Californie. Chanteuse et actrice, elle a commencé sa carrière avec un album de gospel en 2001, avant de travailler dans un groupe de production musicales, ses propres créations se voyant refusées par les labels californiens. Signée par Virgin en 2007, elle affiche deux tops consécutifs avec "UR So Gay", et "I Kissed a Girl", signant, sans le savoir, le millième single rock numéro un de l’histoire des charts US. 


Son album One of the Boys secoue les habitudes musicales anglo-saxonnes par sa teneur bisexuelle affirmée. C’est le premier single, depuis le Justify My Love d’Any DiFranco (un tube pour Madonna), à affirmer une sexualité dégagée des contraintes morales protestantes états-uniennes… Sa pop-dance a beau être un peu noyée sous la production et les beats, le message passe et fait même se trémousser sur les dance-floor du monde entier. Mais, que voulez-vous, être élevée dans la religion, elle est la fille de deux pasteurs, cela laisse des traces et donne des envies. Le message pousse les gens à avouer ce qu'ils sont et qu'ils aiment. 
Avouant sur un blog gay américain qu’elle ne fait que fantasmer sur les filles (j’aimerais, mais cela ne m’est pas arrivé, mon boy-friend surveille, mais je suis troublée… ) elle déclenche la controverse et passe pour une opportuniste se servant d’une cause pour la stigmatiser. Cela dit, show-biz oblige, elle est en phase dure de pipolisation et tourne dans une multitude de feuilletons américains et fait grimper l’audimat.

De plus, elle est la nouvelle ambassadrice des Sims. Un partenariat entre l’éditeur américain Electronic Arts et la chanteuse a été annoncé pour la sortie des prochains suppléments Sims 3 baptisé Showtime. Il faut dire que Katy est une pro des Sims et qu’elle avait déjà par le passé créé l’événement lors de la sortie des Sims 2 en adaptant son tube « Hot and Cold » en Simlish, la langue si particulière et si amusante des Sims. Le clip avait connu sur le net un succès phénoménal.



Elle sort en octobre 2008 son deuxième single en France: "Hot N Cold". Ironie du sort ou stratégie marketing, Katy, fille de pasteur apparaît dans le clip devant le prêtre qui pose la question fatale à son promis... qui s'enfuit! S'ensuit une course effrenée de Katy en robe de mariée pour rattraper celui qui l'a éconduite... Elle n'a pas perdu sa dose d'humour!
Et un succès... en appelle un autre !
Katy Perry confirme son statut de chanteuse pop numéro 1 avec son nouvel opus, Teenage dream, qui sort le 27 août 2010 dans les bacs. Un album qui se hisse en haut des charts, notamment grâce au single "California Gurls", feat Snoop Dogg.



Le single dépasse toutes les espérances de vente et fait de Teenage dream , l'opus pop le plus vendu de la rentrée 2010.
Katy Perry enchaîne avec les singles "Teenage dream" et "Firework", en septembre et octobre 2010...
Est-ce le  "clip de California Gurls" , où Katy est simplement habillée de sucreries, (et d'un soutien-gorge à explosifs...) qui a motivé le public?
Ou est-ce le buzz de ses fiancailles, puis son mariage avec Russell Brand, le célèbre humouriste anglais, connu pour ses frasques et déboires en tous genres, assagi par la jeune fille... qui a ému les foules ?
Et si Lady Gaga nous épate avec ses clips choc et ses prestations, Katy Perry, elle, se fait une place à part dans le cercle très fermé des chanteuses pop qui comptent, avec sa spontanéité, son authenticité, ses titres pas prétentieux... et son glamour !

Je vous laisse avec le clip "California Gurls", un esthétisme 100% girly!

M.C.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire