3/01/2012

"Smoke Weed Everyday" ?

Salut tout le monde,


Hier soir alors que j'étais posé chez moi entrain de chiller sur mon ordi, je me suis mise à regarder des vieilles vidéos de concerts de Bob Marley, m'est venue alors une question, celle de l'influence des artistes sur le public et plus précisément sur le public adolescent.


Je pense particulièrement aux  rappeurs qui font l'apologie du cannabis dans leurs clips ainsi que dans leurs textes. De nos jours il est plus difficile de faire la liste de ceux qui ne fument pas, que de ceux qui fument: Snoop Dog, Wiz Khalifa, Dr Dre, Method Man, Redman, Lil Wayne, Rick Ross, Kid Cudi et j'en oublie certainement beaucoup!












Alors quel impact ces artistes peuvent- ils avoir sur leur public?


N'ont-ils pas une responsabilité face à ces jeunes qui écoutent leurs musiques, les admirent, les adulent  et s'identifient à la "Let's Get High" attitude?


Et puis j'ai repensé à l'histoire de la musique, déjà en 1969, le mouvement hippie bat son plein lors du festival de woodstock et c'est drogues à gogo, LCD, acides, cannabis et j'en passe!


Le Rock n Roll est accompagné d'alcool et coke sur scène (Keith Richards si tu m'entends), bref des générations entières de jeunes explorant leurs limites motivés par leurs idoles.




Pour répondre à ma première question, je pense que la musique peut impacter sur les jeunes mais cela n'est pas le seul facteur, évidemment certains jeunes se mettent a fumer pour faire comme leurs rappeurs préférés mais pas seulement, il y a d'autres variables à prendre en compte et pas uniquement l'influence direct de la musique.


Mais ce n'est que mon avis alors le débat est ouvert....








Mama.

source
source

2 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi. La consommation de cannabis dépend de nombreux facteurs subjectifs et personnels, mais l'existence de modèles intervient sûrement dans le passage à l'acte : l'adolescent s'identifie naturellement à ses idoles car il a besoin de repères pour se construire.

    D'un autre côté, n'est-ce pas tout le charme de l'adolescence que de tester ses limites ? Un peu de transgression n'a jamais tué personne...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord!
    Après quand tu vois que des fans de Kurt Cobain qui se sont suicidés à cause de certains de ces textes tu te demandes le mec pensais à quoi, à qui quand il a écrit ça?

    Mais tu as raison tout est question de limite.

    RépondreSupprimer