2/28/2012

Drake & Take Care : Meilleur album de la saison 2011/2012 ?

Drake ? Kicé ? HAHAHAHAHA. C'est lui.





Si vous ne le connaissiez pas (ce qui m’étonnerai teeeeeeeelleeeeeeement parce que toi lecteur oui toi tu es bon et tu sais ce qui est bon donc tu connaissais déjà Drake avant) et bien me voilà te conter son histoire.
Je sais qu'il n'est pas aussi connu en France que Lil' Wayne, Chris Brown ou même Matt Pokora (dans notre France de la culture chacun d'entre nous n'a pas les mêmes valeurs) d'ou ma forte volonté de vous introduire ce rappeur qui est sans doute un futur grand de la scène rap mondiale et qui mérite largement en France d’être plus connu que Ma ... d'autres :3

Monsieur Aubrey Drake Graham, je l'avais déjà aperçu dans une série à 2euros "Degrassi Nouvelle Génération" diffusée sur France 2 (ou Europe2TV) lors de mes pérégrinations télévisuelles quand Facebook n'existait pas encore (et d'autre sites non plus ... de musique je parle bien sur).
Alors comment ce Monsieur c'est fait un nom sur la scène au point de réaliser des feat avec Nicky Minaj ?
[GROSSE PARENTHÈSE D’AILLEURS] En parlant de feat ! Je tiens à envoyer un message d'amour plein de compréhension et de paix à tout les gens pensant que "feat" est un artiste très connu qui travaille avec pleins pleins d'autres artistes. Oui oui mes amis et lecteurs, ce genre de personne existe. Loin de moi l'idée de les mépriser car comme je l'ai dit précédemment, c'est un message d'amour et tout mais sérieusement si toi aussi tu penses que "feat" est un rappeur achètes toi une culture même sur beaufland.com ou apprends un minimum l'anglais surtout quand après tu oses critiquer.
Ca c'est fait.
Mr Graham (Drake) a commencé à se faire connaitre en 2006 lorsqu'il sort ça toute première mixtape "Room From Improvement" et avait commencé un peu avant 2006 avec ses meilleurs amis Dilan Kevin Stephen aka D.K.S & Dimitri KALIAPPAN aka Dr.Dimi. Grace au succès de cette mixtape qui lui permet d’acquérir un peu de notoriété, il se permet d'en faire d'autres. Petit à petit, il monte son petit truc tout en continuant de faire ses mixtapes et de travailler sur son album. 
Il sort en 2009 un EP qui se classera quand même 6 au Top50 Americain et qui sera certifié disque d'or. En gagnant en notoriété il se permet de faire de nombreux featuring avec des artistes du moment comme Jamie Foxx, Kanye West ou même Eminem augmentant encooooooooooooooore plus sa notoriété et son buzz.








Le 12 mars 2010 il est considéré comme assez influent dans le monde de la musique pour collaborer à "Waving Flag", titre en hommage des victimes du séisme en Haiti avec de nombreux autres artistes (sauf Justin Bieber).
En 2010 pour lui c'est la consécration, il sort son album "Thank Me Later" qui se classe numéro un partout aux US que ce soit au Top50 ou au Top Rap ou Top R'n'B. Il vendra près d'un million de disques et l'album sera certifié disque de platine.





J'aime beaucoup ce qu'il fait vraiment hein ! Je ne prétends pas être un monstre de culture et un HIPSTER au point de pouvoir dire que mon avis n'est pas subjectif mais transcendant la musique elle même et que donc "tagueulejairaison".
Cependant j'ai un petit peu de mal avec le dernier album. Je ne dis pas qu'il est mauvais bien au contraire. J'ai véritablement explosé de joie quand j'ai entendu "Lord Knows" feat Rick Ross et je dois bien avouer que les chansons de cette album s’enchaînent avec une force tranquille qui relax vraiment. Mais justement c'est ça qui me pose problème. J'ai écouté l'album en me "relaxant". Comparé à ce qu'il avait déjà fait par le passé, on peut le dire mais Aubrey a changé et il a bien évidement appris et tiré profit de toutes ces expériences et de ses feat pour se créer sa propre identité musicale blabla. Je regrette juste que Drake se soit un peu perdu dans un délire R'n'B laissant de coté le rap à l’état pur. Il y a moins de recherche de sa part dans cet album même s'il reste très écoutable. Cependant ce n'est pas un album que je mettrais alors qu'une soirée bat son plein, que tout le monde lol à lot, s'amuse et sourit u know.
Il manque un petit quelque chose qui aurait fait que le MC aurait réellement propulsé cet album au rang de légende, peut être plus d'audace dans les productions ou des punchlines moins lisses, des rythmes plus endiablés sur certaines phases de morceaux qui l'auraient mérité.
Le coté relaxant et cool de l'album si c'est cela que vous recherchez bien évidement vous séduira fortement notamment "Crew Love" avec le très très demandé The Weekend qui est l'une des chansons phare de cet album. Les deux voix se mélangent pour une track réellement sublime, extrêmement bien travaillée au rendu réellement attractif qui m'a donnée envie, allons y soyons fous, de mettre mon ipod en mode repeat ! OUI OUI UN FOU JE TE DIS !
On peut citer aussi la track avec André 3000 (membre d'Outcast si vous ne vous rappelez pas) et Lil' Wayne qui est juste folle. L'instru est parfaite, les lyrics totalement en adéquation avec le style de la chanson elle même, ect, ect ...

En résumé, le coté relax et posé de l'album est à la fois un point négatif et positif. Très calme et très posé mais un peu à l'opposé de ce que l'on pourrait attendre d'un Drake en train de devenir une grande figure du rap.
Bien évidement qu'il y en a dans ce "Take Care", cependant le coté R'n'B peut des fois l'emporter, l’émotion du morceau peut submerger le swag que ce style de musique est sensé en ce moment apporter à celui qui l’écoute et personnellement quand j’écoute du rap je veux de la punchline, du flow des prod qui claquent. Là c'est moins le cas et je le déplore. Je n'aime pas me reposer sur mes acquis, j’espère que Mr. Graham m'entendra :3
Je recommande chaudement cet album néanmoins parce que même s'il diffère de ce à quoi je m'attendais il est vraiment vraiment bon. 




Les chansons de l'album à mettre dans son Ipod :



- The Real Her Feat. Andre 3000 & Lil' Wayne
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=xmO-PUJ8cJE



- Lord Knows Feat Rick Ross
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=FyBU0JZ3RbY



- Crew Love Feat The Weekend
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=asH4fb73Zns








Enjoy It Hops.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire