2/15/2012

Whitney Houston : La mort médiatique d'une Diva


Une fois n'est pas coutume, je ne sais pas si vous y avez échappé mais une grande dame de la chanson des années 80/90 est morte. C'est ce Samedi 11 février 2012 que Whitney Houston a été retrouvé à son domicile de Beverly Hills.
Une fois de plus, nos amis les gensquisaventlesvraieschoses ont pu nous gratifier de nombres choses très utiles à l’élévation intellectuelle de l’espèce humaine dans son ensemble avec des apports Ô combien remarqués tels que "elle avait rien fait depuis 10 ans" ou encore "Houston we have a problem, Withney is dead" (blague extrêmement subtile et totalement originale vous en conviendrez absolument pas du tout faite par des milliers de comiques en herbe avec un très très fort potentiel humoristique dans des bistros de la Creuse) ou même des "de toute façon je préférais le nouvel album de Natacha Saint-Pierre" (oui oui je l'ai vu aussi).

Moi je suis triste de la disparation de cette dame. Bien évidement je ne vais pas partir en pèlerinage comme je l'ai fait pour MJ sur sa tombe et devant son dernier lieu de résidence. La perte sentimentale est moindre bien évidement. Mais j'ai été bercé dans ma tendre enfance par ses chansons. Mes parents étant été jeunes avant nous, ont eu aussi leur lots de chansons fétiches qu'ils s'amusaient à passer le samedi quand on allait chez papimami ou le soir en allant se coucher ou même le matin en pensant que le réveil en musique était une bonne idée. Cette dame s'apparente pour moi à un tendre souvenir de jeunesse avec des moments tellement agréables ou payer un loyer ne voulait rien dire et faire les courses et la vaisselle encore moins, l'innocence autrement dit.








On l'avait découverte (pas moi je n'étais pas né) début 1985 avec des titres comme "All Will I Know" de son premier album intitulé sobrement "Whitney Houston" ou encore "Saving All My Love For You". Mais je pense que la chanson qui nous a le plus marqué dans toute la carrière de Mme Houston est tout simplement "I Will Always Love You" tirée du film "Bodyguard" avec Kevin Costner en 1992. Ce film a généré 400 millions de dollars de bénéfice à l'époque et cette fameuse chanson que nous soyons beau moche riche ou pauvre, on l'a forcement entendu une fois dans toute notre vie.





Mais plus que ça. C'est l'engouement médiatique que sa mort a provoqué. Je sais qu'il est encore un peu tôt pour appréhender dans sa globalité l'impact médiatique de sa mort car les causes de son décès de son pas encore élucidées et donc le mystère reste entier mais on peut quand même parler sur quelques points : 
 - Les médias français ont en massivement parlé. A tel point que l'information s'est retrouvée en titre dans plusieurs journaux télévisée, y compris aux journaux de 20H (TF1, France2, ect ...). L'information a donc été jugé suffisamment importante pour passer aux journaux.




 - Le moment épique entre Serge Gainsbourg et Whitney Houston lors de son passage dans l’émission de Michel Drucker le 5 avril 1986 lorsque Gainsbourg balance son célébré "I want to fuck you" devant un Drucker terrorisé devant la réaction de la diva.
Pendant la seule journée de dimanche et en ne regardant que peu la télévision j'ai du voir ce moment rediffusé facilement 4 fois avec à chaque fois une interview de Drucker différente.
 - Et le plus surprenant étant NT1 chaîne de la TNT qui a déprogrammé son téléfilm habituel pour mettre le fameux Bodygard. Choix
 gagnant car la chaîne a dépassé son record d'audience de 4000 spectateurs pour dépasser les 2 millions soit 7.5% de part de marché. Rare pour une chaîne de la TNT.

Et puis mince. Elle était vraiment belle dans sa jeunesse. On peut dire ce que l'on veut mais c'est une dame aux 170 millions de disques qui est morte malgré les excès qui eux suivent naturellement la voix du succès. 
Plus qu'une vendeuse de disques, c'est un pan de mur d'une culture des années 80/90 qui s'en est allée. Et à 48 ans de surcroît. 
Je sais que pour un blog de musique étant sensé être au top du hype parler d'elle n'est pas spécialement "cool" mais cela me semblait important d'en parler et de rendre à ma façon un hommage à cette dame à la voix inoubliable.
Oui c'est beau et plein d’émotion je sais. Mettez ça sur le compte de la Saint-Valentin.


See Ya.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire