2/20/2012

Tyler The Creator: Portrait d'un gamin perturbé et talentueux

De son vrai nom Tyler Okonma, The Creator, 20 ans, est la tête pensante du collectif hip-hop alternatif OFWGKTA ("Odd Future Wolf Gang Kill Them All "). Après un premier album en 2009 intitulé Bastards, il rencontre un succès fulgurant avec Goblin, second opus sorti en Mai 2011, il revient en mai 2012 avec son nouvel album solo "Wolf".





Son succès? Il le doit bien évidemment a son talent mais aussi grâce a une bonne dose de provoc'!

Il semble que cette attitude soit juste naturel pour ce jeune artiste qui semble faire une crise d'ado tardive avec sa haine du sytème, et sa façon de "chier sur les gens" à base de "fuck"!

Connu de la scène underground, il refuse de se livrer à toute forme de marketing et fatigue vite ceux qui veulent l’interviewer. J'ai retrouvé une interview de lui pour le magazine JALOUSE, c'est intéressant pour mieux cerner le personnage.


  







Sa musique?
Tyler The Creator est un nostalgique du hip-hop des années 90, il fait du rap trash où il voue une haine à la société américaine et choque à coup de rimes sanglantes et dérangeantes, jusque là pas trop de différence avec tous la plupart des rappeurs américains.
Cependant après avoir visionner plusieurs de ces clips, j'ai remarqué une différence, pas de bling-bling, ni de nanas qui se trémoussent au bord d'un piscine mais plutôt une vrai recherche esthétique qui témoigne d'une grande créativité.
Voici le clip qui a retenue mon attention: 



Sur son nouvel album Tyler a déclaré: « Parler de viol et de corps découpés ne m'intéresse plus... Ce qui m'intéresse c'est de faire de la musique hippie bizarre sur laquelle les gens puissent se défoncer. Avec Wolf, je vais me vanter un peu plus, parler d'argent et d'acheter des trucs... Mais pas comme tous les autres rappeurs, je vais être un peu plus malin. Aujourd’hui, les filles se jettent toutes sur moi, mais j'ai une femme qui m'attend à la maison. Les gens veulent que je refasse un album comme le premier, mais je ne peux pas faire ça. J'avais 18 ans à l'époque et j'étais complètement fauché. Sur mon troisième album, j'ai de l'argent et je traine avec mes idoles. Je ne peux pas rapper les mêmes merdes. » 






Mama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire