4/10/2012

Le cinéma entre prouesses visuels et prouesses auditives.

Hier soir, subjuguée par la bande son de "Virgin Suicides" premier long métrage de Sofia Coppola, j'ai eu envie de vous faire partager les bandes originales qui m'ont le plus marquées.


 L'importance de la bande son est telle qu'elle contribue au succès du film,  par exemple cet hiver je suis allée voir Drive au cinéma uniquement parce que j'avais entendu de bonnes critiques sur la musique.






 Voici 4 bandes originales que j'ai adoré:

Virgin Suicides 

Alors que l'histoire des sœurs Lisbon se déroule dans les psychédéliques années 70 , le groupe AIR voit plus loin que les tubes de l'époque et propose une ambiance sonore mystérieuse et planante.
 Ce que j'ai ressenti après l'écoute de cet album, une immense nostalgie, la fin d'une époque celle de l'adolescence et de l'insouciance.  

Il y a aussi deux morceaux du groupe HEART que j'ai trouvé géniaux, "Crazy on you" et "Magic man", mélange de hard rock et de musique folk.

Voici une des scène cultes du film!



Forrest Gump

Rien à dire, un sans faute!
Pour ma part la bande originale du film est parfaite, je parle aussi bien de la composition originale écrite par Alan Silvestri que des extraits musicaux intégrés dans le film.
Pour la composition, Alan Silvestri a réussi à capter tous les aspects de l'histoire et à les retranscrire en musique, il signe son œuvre la plus poétique et la plus puissante sur le plan émotionnel.
Pour les extraits musicaux, tous mes morceaux préférés sont rassemblés dans ce film.
En voici le top 3:
  • "Get Down Tonight" - KC & The Sunshine Band
  • "Fortunate Son" - Creedence Clearwater Revival (clip en dessous)
  • "Free Bird" - Lynyrd Skynyrd 



Pulp Fiction

Je ne sais même pas si j'ai besoin de m'éterniser à écrire une critique sur ce film. C'est juste l'un des plus beaux bijoux du cinéma. Pour moi Pulp Fiction reste LA référence en terme de dialogues, de bande son, de jeux d'acteurs, etc.
Pour ce film, comme pour la plupart des films de Tarantino aucune musique originale n'est composé pour le film, le réalisateur préfère utiliser un assortiment d'extraits musicaux tel que de la pop, du rock, de la surf music et de la soul.
Bref définitivement culte!




Into the wild

Voici un parfait exemple de l'importance de la bande originale dans un film, même si ce film est pour moi un chef d’œuvre passionnant et bouleversant, la bande son est une rafraichissante bouffée d'oxygène et tiens un rôle plus qu'important dans le succès du film.
La musique du film est une collaboration entre Eddie Vedder, chanteur du groupe Pearl Jam, et le compositeur et guitariste Michael Brook.
Je poste le générique de début du film, "Long night" une musique puissante, envoûtante, comme une envie de road trip.




Je termine cet article car je pourrais écrire encore pendant des heures, cependant je me dois de citer deux compositeurs que j'affectionne tout particulièrement, John BARRY compositeur de la saga James Bond et John WILLIAMS auteur de la saga Star Wars. (rien que ça!)









La musique d'un film reste ancré dans la tête pendant longtemps, je pense que c'est ce qui marque le film d'où son importance.



Mama



1 commentaire: