4/10/2012

Le trio De La Soul

New York, fin des années 80. Après l'essort d'un mouvement hip hop positif et festif porté par les valeurs de la Zulu Nation "Peace, unity, love and havin'fun" et les block parties, le rap devient plus dur.
Devenu forme de contestation sociale, les lyrics sont de plus en plus agressifs et le gangsta rap séduit les couches populaires à vitesse grand V.



Mais quelque part au milieu de cette radicalisation, un trio issu du Bronx déboule de nulle part: entre chemises à fleurs, instrus jazzy et autodérision, Kelvin "Postdnuos" Mercer, David Jude "Trugoy The Dove" Jolicoeur et Vincent "Pasemaster Mase" Mason sortent un album qui deviendra classique parmi les classiques: "3 feet high & Rising".

Avec cet univers coloré et fleuri, produit par un certain Prince Paul, le trio tranche très clairement avec le climat et les codes gangsta dans lequel s'enfonce petit à petit le rap américain.

Le trio mêle jazz, pop, folk ou musique psychédélique. Bien que revendicatif, il chante les vertus de l'amour et de la paix. En chemise à fleur, il proclame le DAISY Age, ou l'ère de la marguerite.

Ce qu'il est nécessaire de savoir, c'est que 22 ans et 7 albums après leurs début, leur chef d'oeuvre "3 feet high & rising" vient d'entrer dans la Library Of Congress, qui recense à peu près tout ce qu'il faut savoir du patrimoine culturel américain.
En gros, si des martiens débarquaient sur Terre et voulaient connaître l'histoire des States, ils trouveraient l'album de De La Soul parmi les incontournables. Le trio rejoint ainsi les trois seuls autres artistes hip hop à l'avoir intégrée, à savoir Grandmaster Flash, Public Enemy et Tupac. Pas dégueu.



En 1996, Stakes Is High marque un tournant dans l'histoire du groupe: l'album est entièrement autoproduit. On notera la collaboration de Common, ainsi que celle d'un jeune homme, Mos Def, qui se révèle alors au grand public.
Il y a quelques mois, en 2011, le trio était en France pour une Block Party (concert gratuit et en plein air, un concept né dans le Bronx des 70's).
De La Soul est connu pour l'impressionnant nombre d'artistes que le groupe a samplé (dont Serge Gainsbourg). Ils considèrent leur rapport au sample comme un art, un instrument à part entière, à partir du moment où il est respecté, et bien utilisé.

Le groupe a récemment tourné avec Gorillaz pour le Plastic Beach World Tour, et continue de régaler sur scène. A leur rythme, avec leur style, comme ils l'ont toujours fait.

Si de La Soul est toujours dans le coup, c'est que le trio n'a jamais couru après la mode.
Voilà pourquoi ils font plus figure d'anciens, de légendes, que de vieux cons.
 
C'est beau, un groupe qui vieillit bien.

Ci-dessous, le super clip du super Oooh en feat avec Redman.

PEACE.
M.C.



Source
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire