4/10/2012

M83 et Le Pen : Le droit de voler ?

Une fois n'est pas coutume, je m'adresse à vous avec force pour vous conter un petit évènement amusant s’étant récemment passé. Peut-être l'avez vous vu ou pas mais il me semblait important de le rapporter surtout par les temps qui courent.

Replaçons donc les faits avec méthode et sérieux. Pour faire simple et clair, un jeune cameraman au doux pseudonyme d'Archibald Posax a crée et publié une vidéo interview au cours de laquelle Julien Rochedy membre des jeunes avec Marine (donc du Front National) exprime son avis sur l'immigration. Jusque là mis à part la stratégie de communication pour le moins surprenante, choquante, inattendue voir même soyons fous "cheloue" du FN qui veut parler d'immigration en pleine campagne présidentielle (oui c'est de l'ironie hihi), rien ne choque bien évidement. 

Sauf que dans cette vidéo, on peut entendre la chanson de 2011 pour moi (et pour Pitchfork, preuve que j'ai du goût) qui est "Midnight City" de M83. Et là où le coté comique de la chose arrive c'est que M83 n'a tout simplement pas donné son accord.  
Nous sommes à deux semaines environ de la présidentielle au cas où vous ne seriez pas au courant. Toutes les erreurs quelles qu'elles soient dans la campagne et dans la communication globale de chaque candidat sont simplement exposées au yeux de tous. Normal me direz vous, comme tout le temps et toute l'année. Et bien je vous dis non non non et non ! Ce genre de petite histoire serait passé inaperçue au yeux de tous et même des médias dans une période électorale creuse. Mais ce n'est pas le cas. Surtout que Marine Le Pen dans son programme officiel s'oppose à Hadopi. Les membres du parti auraient ils vendu la peau d'Hadopi avant de l'avoir tué et de passer outre l'avis de l'artiste en lui même ? Noooon, ils ne seraient quand même pas aussi radicaux .. wait !

La réaction d'Anthony Gonzales, membre fondateur de M83 ne s'est pas fait attendre.


Je cite son post sur facebook : " J'ai découvert avec horreur que le Front National utilisait 'Midnight City' dans l'une de ses vidéos de campagne. Ils l'ont fait sans mon autorisation, et je suis consterné par leur manque de respect artistique " écrit-il. Son principal reproche est l'absence de demande de droits : " Le minimum est au moins de demander à l'artiste si il est d'accord ou non d'etre associé à une image ou une marque ". " Même les publicitaires et les marques les  
plus commerciales le font"

Ce qui résume tout c'est le petit qualificatif "horreur" qui me titille légèrement le coin de la lèvre supérieure  pour dériver vers un sourire goguenard, plein de satisfaction d'aimer les artistes qui ne sont pas vendus et qui respectent leurs principes. 

Pour ceux qui aurait la malchance de ne pas connaître encore ce groupe je vous le conseille vivement car pour moi et depuis quelque temps maintenant "Midnight City" est devenue l'une de mes chansons favorites à la toute première écoute ce qui ne m'est rarement arrivé par le passé.
De plus l'album est une folie psychédélique qui vous enverra rêver dans diverses contrées remplies d'animaux de toutes sortes et dans des endroits n'ayant pas encore été découverts par l'Homme tout en vous laissant un sentiment de nostalgique d'une enfance lointaine passée à la recherche d'aventures de toutes sortes. Ça fait beaucoup, je sais, pour un simple album mais je vous assure que la seule chose qui sera à la hauteur du talent de M83 est la claque magistrale que cet album vous mettra lors de son écoute.
Et pour vous je vous mets le clip de "Midnight City" alors bonne écoute et profitez de la vie.





Sources : 
https://www.facebook.com/m83music
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Hadopi-piratage-et-droits-d-auteurs-ce-qu-en-disent-les-programmes-des-candidats-a-l-election-presidentielle-464613/

1 commentaire:

  1. Ca leur fera quand même une petite pub, en espérant qu'elle ne soit pas trop négative car M83 c'est vraiment énorme.
    Midnight City est aussi dans un épisode de How To Make It In America :)

    RépondreSupprimer