4/19/2012

Le Rap, c'était mieux avant

Je regrette cette époque où le rap français était considéré comme un genre nouveau, où les acteurs de ce milieu défendaient une éthique, une école et rappaient seulement par passion. A croire qu'en 97 les albums de rap étaient offerts, que les labels se considéraient tous comme des contre-pouvoirs et que la médiatisation d'un groupe ne se faisait pas par la surexposition et un bon plan com'. N'oublions pas que des milliers de français ont découvert le rap grâce au Mia d'IAM et au titre Ma Benz de NTM...
Vous n'avez pas pu passer à côté d'un titre d’Oxmo Puccino, Mc Solaar, Hocus Pocus, Doc gyneco, X Men, La Fonky Family, 113... Le rap a dès ses débuts porté les valeurs de la dignité et de la rebellion, un haut parleur pour les sans-voix. 



Le rap, c'était mieux avant. De nos jours, c'est un rap insipide, sans saveur, dénué de sens qui pareil à un mouchoir de poche ne s’utilise qu’une fois (voire deux pour les plus résistants). Ces fabricants de musique jetable sont largement soutenus par une industrie solide qui redouble d’efforts et d’imagination pour offrir, contre quelques euros bien sur, un produit à peine comestible et facilement digérable.

Bien sûr, la scène rap a évolué, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises. Finalement, peu de groupes ont conservé ce flambeau en guise d'héritage à transmettre. Le rap est devenu, pour l'industrie du disque et certains médias, la poule aux œufs d'or. Alors dès qu'ils peuvent, d'un coup, décrédibiliser le rap et faire du fric, ils ne s'en privent pas et mettent en avant des groupes dénués de la moindre réflexion et juste bons à faire chauffer le dancefloor.

Le rap, c'était peut-être mieux avant, moins commercial, moins impersonnel, mais à nous de faire en sorte que ce soit pas pire maintenant en soutenant, en achetant ce qui vient de ce qu'on appelle les bas-fonds, qui ne sont pas, justement dénués de fond.

Ci-dessous, quelques clips d'artistes cités dans l'article! Old school!


M.C.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire